Devenir bénévole

D'accompagnement

Un parcours en trois étapes simples : un premier temps d’échange informel. Ensuite, un temps de « sensibilisation » (3 x 3 heures) avec partages et contenu théorique. Enfin, un temps de « formation initiale » (quelques heures par mois sur un semestre), animée par des professionnels de santé.
A l’issue de cette formation, et après un entretien de validation avec un psychologue, le bénévole démarre l’accompagnement, d’abord avec un tuteur, puis en autonomie dès qu’il se sent prêt.
Un groupe de parole mensuel obligatoire ainsi qu’une formation continue sont proposés tout au long de l’année.

De structure

Pour mener à bien ses missions, notre association s’est organisée autour de cinq commissions principales : secrétariat, finances, coordination des bénévoles, formation, communication. Nous avons toujours besoin de renforcer les équipes en place ou de bénéficier de nouvelles compétences.
Tous les savoir-faire et bonnes volontés sont les bienvenus !

Dans la cité

Pour contribuer à faire évoluer les mentalités et ainsi questionner notre regard sur le grand âge, la maladie grave, la mort. Pour une approche plus humaine et plus solidaire.
Oser parler de la fin de la vie et de la mort et participer au développement des soins palliatifs.
Animer des temps d’échange avec les enfants, les adolescents, des débats citoyens, en organisant des conférences, des temps d’information sur les droits des malades ou en s’impliquant dans la représentation des usagers.